Renforcement des capacités et coopération régionale opérationnelle contre le trafic de NSP en Afrique centrale et de l'Ouest

11-14 Avril 2023, Abidjan, Côte d'Ivoire - Le Programme mondial d'interdiction rapide des substances dangereuses (GRIDS) de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a organisé un programme de jumelage couplé à une formation abrités par les unités anti drogues ivoiriennes au profit de points focaux du Bénin, du Cameroun , de la Côte d'Ivoire , de la RDC et du Niger en vue de renforcer l'échange d'informations et le développement de renseignements exploitables entre agents d'application de la loi.

Les quatre jours de formation et de jumelage du programme ont fourni des activités de renforcement des capacités aux agents d'application de la loi des cinq pays participants par le biais des initiatives internationales de l'OICS et des outils exclusifs de partage d'informations en temps réel et de développement des renseignements exploitables visant à promouvoir la collaboration entre les autorités compétentes et lutter contre le trafic de NSP dans la région. M. Amari Bedi Olivier, Officier technique régional (RTO) du programme GRIDS pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a donné une formation sur l'utilisation efficace du système de communication des incidents du projet ION (IONICS) et des plateformes de ciblage GRIDS Intelligence HD à des fins d'échange d'information et d'enquête. Les participants ont également reçu des approches de sensibilisation et de manipulation sûre pour répondre efficacement à la menace des nouvelles substances psychotropes (NSP), des opioïdes synthétiques non médicaux et d'autres substances liées au fentanyl dans la région. Les experts de chacun des pays participants ont également présenté leurs efforts actuels pour lutter contre les NSP dans la région. Dans le cadre de ce programme, l'OICS a facilité également des visites sur le terrain aux points de contrôle stratégiques, notamment le laboratoire médico-légal local de la police, l'entrepôt postal régional et la principale unité de lutte contre les stupéfiants de Côte d'Ivoire.

Ce programme de jumelage de l'OICS a fourni une bonne occasion aux 5 pays d'interagir les uns avec les autres et de bénéficier de leurs expériences pour une meilleure collaboration opérationnelle interrégionale. La mise en réseau de ces pays à travers cette mission devrait contribuer au partage d'expériences et à l'amélioration de la surveillance du trafic illicite de NSP dans les deux régions. Parallèlement à cette activité, le 17 avril 2023, une réunion s'est tenue à l'école des douanes d'Abidjan avec le personnel de direction et les enseignants à qui le programme GRIDS a été présenté.

Le Programme mondial d'interdiction rapide des substances dangereuses (GRIDS) de l'Organe, son Projet ION and son projet mondial sur les opioïdes (OPIOIDS) et ses initiatives de partenariats public-privé soutiennent les capacités des gouvernements à réagir à l'évolution du trafic, de la fabrication illicite, de la commercialisation et de la vente de NSP, d'opioïdes synthétiques et de substances apparentées au fentanyl en facilitant l'échange d'informations en temps réel, l'élaboration de renseignements et les mesures qui interdisent distribution de substances dangereuses.

Le programme GRIDS est soutenu par les gouvernements du Canada, du Japon et des États-Unis. Cet événement a été rendu possible grâce au généreux soutien du gouvernement des États-Unis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme GRIDS

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet OPIOIDS

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet ION

©1995-2024 International Narcotics Control Board