Projets Spéciaux

Projet Cohésion

Projet de cohésion est l'initiative internationale de l'OICS servant de cadre pour la surveillance des transactions du commerce licite de produits chimiques qui peuvent être utilisés dans la fabrication illicite d'héroïne et de cocaïne, et le lancement d'opérations ciblées et ponctuelles. Les activités de ce projet sont dirigées par le Groupe de travail précurseurs.

 

Projet Prism

Projet Prism est l'initiative internationale de l'OICS servant de cadre pour la surveillance des transactions du commerce licite de produits chimiques qui peuvent être utilisés dans la fabrication illicite de stimulants de type amphétamine, et le lancement d'opérations ciblées et ponctuelles. Les activités de ce projet sont dirigées par le Groupe de travail précurseurs.

 

Projet ION

Le Projet "ION" (pour "International Operations on NPS") est une initiative opérationnelle internationale de l'Organe qui vise à accompagner les efforts déployés par les autorités nationales pour prévenir l'arrivée sur les marchés de consommation de nouvelles substances psychoactives (NSP) non soumises à contrôle et faisant l'objet d'abus.

Les activités menées au titre du Projet "ION" portent essentiellement sur la coordination, la collecte et la communication d'informations et de renseignements stratégiques et opérationnels relatifs aux envois suspects, au trafic, à la fabrication ou à la production de NSP. Les activités de ce projet sont dirigées par le Groupe de travail NPS.

 

PEN Online

Les Gouvernements qui font partie de la Convention de 1988 sont tenus de fournir des notifications préalables à l'exportation aux Gouvernements des pays et territoires importateurs ayant déposé une demande . Le système en ligne pour les notifications préalables à l'exportation (PEN Online system) a été développé par l'OICS pour faciliter cet échange, et est fondamentale pour prévenir le détournement de précurseurs de l'outil de commerce international. Le lien ci-dessus prendra les utilisateurs à la page de connexion du système.

 

PICS

Le système de communication des incidents précurseurs (PICS) est le nouveau système de l'OICS créé pour améliorer le partage des renseignements entre les autorités nationales concernant des incidents liés aux précurseurs. Le lien ci-dessus prendra les utilisateurs à la page de connexion du système. Les organismes gouvernementaux qui souhaitent avoir accès à PICS devrait envoyer un courriel à: incb.pics@un.org

 

 

servant

©1995-2024 International Narcotics Control Board