Renforcement des capacités des agents de première ligne pour lutter contre le trafic de substances dangereuses au Bénin

COTONOU, 27-29 avril 2022 - Le Secrétariat de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants a organisé une session de formation de trois jours sur l'initiation rapide à IONICS et la manipulation sans risque des opioïdes.

Placée sous les auspices du Programme Mondial d'Interdiction Rapide des Substances Dangereuses (GRIDS) du Secrétariat de l'OICS, cette initiative portait sur la connaissance des Nouvelles Substances Psychoactives et leur identification, la manipulation sécurisée de substances dangereuses comme le fentanyl et l'utilisation simplifiée de l'outil IONICS, pour couper les réseaux d'approvisionnement des marchés de consommation en NSP et en opioïdes synthétiques non médicaux.

15 agents des forces de l'ordre de la Douane et de la Police du Bénin ont participé à ces sessions. Une rencontre avec le secteur privé de transports de courriers express a aussi permis de renforcer les connaissances des agents notamment en termes de collaboration pour contrer les trafics des NSP via ces canaux.

Le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de Lutte contre les Stupéfiants et les Substances Psychoactives (CILAS), le Général Sidy Bachirou, au nom du gouvernement du Bénin, a remercié le Secrétariat de l'OICS pour cette formation. Il a aussi souhaité l'organisation à brefs délais, d'une autre session de renforcement de l'outil IONICS et de GRIDS intelligence.

Avant lui, les participants ont salué cette formation et sollicité un approfondissement du module GRIDS Intelligence ainsi que le don d'Equipements de Protection Individuelle (EPI). Le partage des connaissances sur les tendances nationales et régionales, les exercices pratiques étaient au menu de la dernière journée.

Le conseil d'administration à travers son Programme d'Interdiction Rapide des Substances Dangereuses (GRIDS) son projet ION ainsi que le projet mondial OPIOIDS et ses initiatives de Partenariats Public-Privé soutient la capacité des gouvernements à répondre à l'évolution du trafic, de la fabrication, de la commercialisation et des ventes illicites de NSP, d'opioïdes synthétiques et de substances liées au fentanyl en facilitant l'échange d'informations, de renseignements et d'actions en temps réel empechant ainsi la distribution de substances dangereuses.

Cet événement a été rendu possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme GRIDS

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet OPIOÏDES

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet ION

©1995-2024 International Narcotics Control Board