Atelier ouest Africain sur la Prévention du trafic des Nouvelles Substances Psychoactives (NPS) et des opioïdes synthétiques non médicaux via le transport routier
Lagos, Nigeria, 25-27 Septembre 2024 - Le Programme mondial d'interdiction rapide des substances dangereuses (GRIDS), du Secrétariat de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a organisé un atelier régional sur la prévention du trafic des nouvelles substances psychoactives (NSP) et des opioïdes synthétiques non médicaux via le transport routier en Afrique de l'Ouest. Vingt-deux experts représentant six gouvernements d'Afrique de l'Ouest, neuf associations et entreprises de transport routier et trois organisations internationales ont partagé leurs expériences dans la résolution des problèmes lies aux trafics de NSP.
Le premier jour a été dédié aux gouvernements. Des représentants d'agences gouvernementales antidrogues d'Afrique de l'Ouest telles que la NDLEA et NAFDAC-Nigeria, le CILAS-Bénin, la NACOC-Ghana, le GIRA Douanes et la DPSD-Côte d'Ivoire, l'OCRTIS-Sénégal et la NDLEA-Sierra Leone, ont présenté et discuté des menaces et des tendances des nouvelles substances psychoactives (NPS) et des opioïdes synthétiques non médicaux. Ils ont également souligné leurs attentes d'une meilleure collaboration avec les transporteurs routiers pour lutter contre le trafic illicite dans la région.
Photo: Les agents d'application de loi ont appelé à une plus grande collaboration avec les acteurs du transport sur la l'axe Abidjan-Lagos
L'intervention des agences gouvernementales a été précédée d'une présentation faite par le bureau américain de la DEA de Lagos. Ils ont analysé la situation des NSP en Afrique, partagé leurs activités et expériences sur le terrain, et exprimé leur préoccupation face aux récentes saisies importantes de codéine au Ghana et au Nigéria.
Le deuxième jour, les entreprises privées de transport routier et leurs principales associations telles que l'union des conducteurs routiers d'Afrique de l'Ouest (UCRAO), l'association patronale des entreprises de transports de Côte d'Ivoire (APETT-CI), le Collectif des confédérations des transporteurs routiers de marchandises du Bénin (CTB) et le syndicat national des travailleurs du transport routier du Nigeria (NURTW), ont exprimé leur volonté de soutenir les gouvernements en mettant en place des mesures de sécurité pour leurs véhicules. Ils s'engagent à être des partenaires clés des organismes gouvernementaux. En retour, ils demandent à être impliqués périodiquement dans des sessions de sensibilisation et de formation à la manipulation en toute sécurité de ces substances, ainsi que dans les opérations conjointes sur le terrain organisées par le gouvernement ou des organisations internationales. L'UCRAO a décidé d'ajouter l'officier technique régional du programme GRIDS au groupe des présidents de syndicats et de propriétaires de camions afin de partager régulièrement des informations relatives aux NPS et aux opioïdes synthétiques, démontrant ainsi leur engagement.
A la suite du secteur privé, le BRLR OMD Afrique de l'ouest, l'Organisation du Corridor Abidjan-Lagos (ALCO) et la CEDEAO, représentant des organisations internationales, ont contribué aux débats sur les attentes de collaboration avec les chauffeurs routiers le long du corridor Abidjan-Lagos. Les participants ont été honorés par la présence de Mme M. Hortense, la nouvelle Secrétaire Exécutive de l'ALCO, et du Dr Daniel AMANKWAAH, Chargé de Mission du Programme Drogues de la Commission de la CEDEAO. Ils ont partagé leurs expériences et fait des propositions, telles que la nécessité d'opérations conjointes sur l'axe Abidjan-Lagos.
Photo: Les femmes du transport privé en Afrique de l'Ouest discutant de leur contribution à la lutte contre le trafic de NSP sur les routes.
La dernière journée a été consacrée au rôle des femmes dans le secteur des transports terrestres et aux recommandations. Quatre femmes de différents pays et occupant différents postes dans le transport routier ont mené un débat sur leur expérience dans l'industrie du transport routier et sur la manière dont elles peuvent contribuer à prévenir le trafic illicite de NSP grâce à leurs outils de travail. Dix recommandations ont été adoptées, dont une visant spécifiquement l'autonomisation des femmes dans l'industrie du transport routier.
L'organe du Programme Mondial d'Interdiction Rapide des Substances Dangereuses (GRIDS) son Projet ION son Projet OPIOÏDES et ses initiatives de partenariats public-privé soutiennent la capacité des gouvernements à répondre à l'évolution du trafic, de la fabrication illicite, de la commercialisation et de la vente de NSP, d'opioïdes synthétiques et de substances apparentées au fentanyl en facilitant l'échange d'informations en temps réel, l'élaboration de renseignements et les actions qui interdisent la distribution de substances dangereuses.
Le programme GRIDS est soutenu par les gouvernements du Canada, du Japon et des États-Unis. Cet événement a été rendu possible grâce au généreux soutien des gouvernements des États-Unis d'Amerique.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme GRIDS
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet OPIOÏDES
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet ION