Substance psychotropes

La Convention de 1971 a été adoptée pour limiter le détournement et l'abus de certaines substances psychotropes, telles que les stimulants nerveux centraux, les sédatifs-hypnotiques et les hallucinogènes, qui ont entraîné des problèmes de santé publique et des problèmes sociaux dans certains pays.

Les Parties à la Convention de 1971 devraient se conformer au double objectif: (i) limiter l'utilisation de substances psychotropes à des fins médicales et scientifiques et (ii) assurer leur disponibilité à ces fins.

Les gouvernements doivent fournir des statistiques sur la fabrication, les importations et les exportations de substances psychotropes à l'OICS sur les formulaires fournis à cet effet. En outre, ils devraient fournir des informations complémentaires sur les substances psychotropes, sur la base des recommandations du Conseil économique et social.

Les contrôles prévus par la Convention de 1971 ainsi que les contrôles supplémentaires requis par le Conseil économique et social ont sensiblement réduit le détournement de substances psychotropes. L'OICS publie chaque année des informations sur le mouvement licite des substances psychotropes dans une publication technique.

Mises à jour récentes

  • Mars 2024 - Rapport technique de 2023 pour les substances psychotropes maintenant disponible pour télécharger.
  • Janvier 2024 - Nouvelle liste verte et formulaires ont été téléchargés.
  • Juin 2023 - Veuillez utiliser le nouveau formulaire B/P pour la soumission des évaluations. Veuillez noter que des changements ont été apportés en ce qui concerne la déclaration du delta-9-tétrahydrocannabinol. Consultez également le nouveau formulaire B pour les évaluations des stupéfiants liés au cannabis et à la résine de cannabis..
  • Juin 2023 - Les codes IDS pour les substances nouvellement inscrites sont maintenant disponibles.

Contacter la section de contrôle des psychotropes de l'OICS

Tel: (43 - 1) 26060 - 4277
E-mail: incb.psychotropics@un.org

©1995-2024 International Narcotics Control Board