English / Français / Español / Русский

Webinaires régionaux

Pour plus d'informations sur les webinaires, cliquez sur les liens ci-dessous :

•  Amérique centrale et les CaraÏbesEn ligne 8-15 (ES) et 16-23 (EN) juin 2020

•  Amérique du SudEn ligne, 28 septembre - 1 Octobre et 25-26 novembre 2020

•  Afrique de l'Ouest, pays francophonesEn ligne, 7-14 décembre 2020

•  Asie du Sud et du Sud-EstEn ligne, 8-23 mars 2021

•  Amérique latine et les Caraïbes:   En ligne, 6-10 décembre 2021

•  Afrique: En ligne, 25-29 avril 2022

Les séminaires de formation en ligne NCB Learning ont été proposés pour la première fois en juin 2020, dans le but de continuer à soutenir les gouvernements par le biais d'activités de renforcement des capacités tout en respectant les mesures conçues pour empêcher la propagation du COVID-19.

Les webinaires offrent une formation en ligne sur la mise en œuvre des conventions internationales relatives au contrôle des drogues, en mettant l'accent sur le respect des traités et l'échange des meilleures pratiques entre les pays. Entre le 8 et le 15 juin 2020, 26 responsables gouvernementaux du Costa Rica, de la République dominicaine, d'El Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Panama ont participé à neuf sessions en ligne axées sur les substances placées sous contrôle international. Des webinaires pour les autorités nationales compétentes du Belize et du Guyana ont eu lieu du 16 au 23 juin 2020.

La participation du Panama au webinaire en espagnol et du Belize et du Guyana au webinaire en anglais a marqué une étape importante, car aucun de ces trois pays n'avait reçu de formation. dans le cadre de l'OICS Apprendre avant. Une deuxième série de webinaire en espagnol a eu lieu en septembre 2020 pour 43 responsables de la Colombie, de l'Équateur et du Pérou. Les webinaires sont conçus pour aider les gouvernements à estimer et à fournir des données précises afin de garantir la disponibilité des substances contrôlées tout en empêchant le détournement et l'abus.

La troisième série de webinaires en français a eu lieu en décembre 2020 pour plus de 40 responsables du Burkina Faso, du Cameroun, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée, du Maroc, du Niger, du Sénégal et du Togo. Au cours de neuf séances, les responsables gouvernementaux ont eu l'occasion d'améliorer encore leur capacité de surveillance et de notification dans le domaine des stupéfiants, des substances psychotropes et des précurseurs chimiques, ainsi que dans l'utilisation du Système international d'autorisation d'importation et d'exportation (I2ES) de l'Organe. Les sessions sur mesure faisaient suite au séminaire régional de formation organisé à Dakar, au Sénégal, en septembre 2018.

La quatrième série de webinaires s'est tenue du 8 au 23 mars 2021. Des représentants gouvernementaux de 11 pays d'Asie du Sud et du Sud-Est ont participé à cette activité de suivi du séminaire de formation régional INCB Learning tenu en 2016 à Bangkok. En outre, des représentants de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont fait des exposés sur la disponibilité des substances contrôlées à des fins médicales et scientifiques. Une nouvelle session sur les méthodologies de collecte de données sur la consommation de substances psychotropes a été introduite dans cette activité de formation, dans le cadre des efforts visant à aider les pays à collecter des données de consommation et à les soumettre à l'Organe.

Pour plus d'informations sur les webinaires, cliquez sur les liens ci-dessous :

©1995-2024 International Narcotics Control Board